Blaise Matuidi estime qu'il faudra être patient avec cette équipe de France


Vendredi 24 Mars 2023 14:05 - écrit par

Depuis peu à la retraite, Blaise Matuidi, ancien pilier de l'Équipe de France, a évoqué l'avenir des Bleus avant de rejoindre le groupe au Stade de France pour profiter d'un repas en l'honneur des récents retraités. Du haut de ses 85 sélections et de son immense expérience, Matuidi a fait part de son optimisme quant à l'avenir des Bleus, même s'il faudra être patient.



Après l'annonce de sa retraite en décembre dernier, Blaise Matuidi retrouvera ses coéquipiers de l'Équipe de France autour d'un repas avant France - Pays Bas au Stade de France. L'occasion de rendre hommage à plusieurs cadres des Bleus, Hugo Lloris, Raphaël Varane, Steve Mandanda qui ont annoncé leur retraite internationale après le mondial 2022.

De retour avec les Bleus pour un court instant, le champion du monde 2018 a fait part de son bonheur de retrouver ses anciens coéquipiers en équipe de France, et de sa fierté d'avoir pu porter la tunique tricolore. « Je suis très honoré d’avoir été invité. Ça fait plaisir. J’ai passé de très belles années en équipe de France avec beaucoup de bonheur et parfois des peines, mais qui, heureusement, ont été rares. Je suis fier de pouvoir recevoir cette reconnaissance qui met en avant tout mon investissement en équipe de France. Ça sera l’occasion de revoir tout le monde, ça s’annonce sympa. Il y a aussi un côté symbolique d’être fêté avec Hugo (Lloris), Steve (Mandanda) et Raphaël (Varane) avec qui j’ai partagé des moments forts. » a-t-il affirmé.

La relève est assurée

C'est avec une équipe rajeunit que Didier Deschamps devra composer pour être à la hauteur de l'héritage laissé par la précédente génération. Bien que cette nouvelle génération soit très talentueuse, Blaise Matuidi estime qu'il faudra que certains "jeunes" s'affirment rapidement comme des leaders pour porter le groupe. Cependant, l'ancien joueur du PSG reste très confiant pour l'avenir de l'équipe de France.

« Il va forcément y avoir une transition qui ne se fera pas d’un simple claquement de doigts. On parle quand même des deux capitaines et de Steve. C’était des hommes de vestiaire, des leaders sur le terrain et en dehors (...) Je pense que le sélectionneur a conscience de tout ça et qu’il va mettre rapidement les choses en place pour que la passation se pouvoir se déroule le mieux possible. Il faudra être conciliant avec cette équipe de France et avec ce qui pourra arriver lors des prochaines échéances. Mais je ne suis pas inquiet. On a vu lors de la Coupe du monde qu’il y avait des jeunes joueurs bourrés de talent qui étaient en train de changer de dimension. »

Récemment nommé capitaine par Didier Deschamps, Kylian Mbappé qui a déjà une grande expérience malgré ses 24 ans, devra insuffler au groupe tricolore sa mentalité de vainqueur, sa volonté de tout gagner, et être capable de rebooster ses coéquipiers lors des moments difficiles. C'est donc un nouveau chapitre de l'équipe de France qui va démarrer ce vendredi soir à 20h45 face aux Pays Bas.