Bernard Casoni contre-attaque, l'entraîneur de l'US Orléans a des soutiens de poids


Mercredi 11 Octobre 2023 11:33 - écrit par



Bernard Casoni a été suspendu de ses fonctions d’entraîneur de l’US Orléans, en raison de propos racistes qu'il aurait tenu à l'encontre de certains de ses joueurs. Une infirmation révélée par France Bleu Orléans, ce lundi. 

Une affaire prise au sérieux, puisque le parquet d’Orléans a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour "provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste". 

Invité dans l'émission Rothen s'enflamme sur les ondes de RMC, à s'exprimer à ce sujet, l'ex joueur de l'Olympique de Marseille a déclaré avec force ne pas être raciste, et a fait état de propos maladroits, mal interprétés. 

"Bien sûr que j’ai été maladroit. Bien sûr. Mais je ne suis pas du tout raciste. De la façon dont les propos sont interprétés, ça peut prêter à confusion. Ce sont des paroles que l’on pouvait dire il y a 20 ans mais que l’on ne peut plus dire maintenant, c’est tout. Je reconnais avoir été maladroit, mais impossible que l’on me traite de raciste. C’est contre mon éducation et ma nature. Tous les gens qui m’ont côtoyé sont étonnés", a t'il confié.

Ancien joueur de l'OM, Bernard Casoni peut compter sur le soutien d'un ex coéquipier, en l'occurrence Basile Boli : "Caso, raciste ? Je ne crois pas. Bien au contraire, il aurait plutôt tendance à favoriser les Blacks et les Arabes avec lesquels il a grandi dans son quartier, du côté de Cannes. Didier Wacouboué, paix à son âme, l’appelait papa… Sur d’autres que lui, je pourrais avoir des doutes, pas sur lui", a confié Boli dans les colonnes du Parisien. 

Autre ancien coéquipier de Bernard Casoni au Matra Racing, Ali Ben Mabrouk, réfute également l'idée que Bernard Casoni soit raciste : "L’homme que j’ai connu n’était pas raciste. C’était un bon vivant, toujours de bonne humeur à faire des blagues avec Pascal Olmeta. Plus jeune, il a beaucoup joué à Toulon, au stade Mayol, au milieu de gens issus de l’immigration. Après, en tant qu’entraîneur, il a beaucoup travaillé au Maghreb… Je pense qu’il ne peut s’agir que de propos maladroits de sa part"

En tout cas une chose est sûre, Bernard Casoni ne peut pas justifier ses propos maladroits par un "avant on pouvait le dire sans que cela prenne une telle ampleur" ...