Barça : premier de sa poule en C1, le FC Barcelone de Xavi ne fait peur à personne !


Vendredi 15 Décembre 2023 09:20 - écrit par



Le FC Barcelone ne se porte pas bien en ce moment. Passé quatrième depuis quelques semaines, il est même plus proche de la C3 que du premier, Girona, auteur d'une belle leçon aux blaugranas le week-end dernier. Il a beau avoir terminé premier de sa poule en C1 mais la dernière défaite à l'ultime journée contre le quidam Antwerp, en quête des premiers points de son histoire en C1, a définitivement acté que le club catalan avait encore beaucoup de réglages à faire pour briller sur la durée.

Sport a même affirmé que "quelque chose s'est définitivement brisé. Ni projet, ni consensus, ni rien de rien. Ce qui a été perpétré par le Barça, de la loge présidentielle jusqu'au banc, pendant et après un match insignifiant peut seulement être catalogué comme un suicide collectif". Plusieurs médias espagnols ont aussi évoqué que Xavi avait été contraint de convoquer Lewandowski, Araujo ou Gundogan en Belgique sur ordre du patron alors que le coach comptait les ménager.
 

Le chapeau 1 ne veut plus rien dire au Barça depuis des années

Le FC Barcelone a évité un troisième affront consécutif en se qualifiant pour les 1/8 de finale de C1, avec deux défaites sans gloire dans cette compétition. Il sera donc tête de série. Une tête de série en bois ? Le Barça ne jouera pas les cadors espagnols, ni le Bayern, désormais habitué à rosser les culés à chaque confrontation, ni Manchester City ou Arsenal, redevenu Arsenal. Ce ne sera pas celui que le Barça de Messi fessait il fût un temps.

Tant mieux ? Xavi peut tomber sur le PSG, l'Inter Milan, la Lazio Rome, Leipzig, Naples, le PSV Eindhoven qui accomplit une excellente saison en championnat, et le surprenant Copenhague. Sur le papier, le Barça sera à peine favori face à la moitié des clubs cités. Pas besoin d'être le cador des cadors pour briser les rêves européens du FCB, n'est-ce pas la Roma (2017), Benfica ( fin 2021) et l'Eintracht Francfort (2022) ?

La réalité sera peut-être tout autre dans deux mois et le FC Barcelone de Xavi a encore le temps de se soigner et d'avancer. Pour l'heure, c'est toute l'Espagne qui continue fort de s'inquiéter.