C'était la grosse info de la semaine au Barça : Gerard Piqué a annoncé la fin de sa carrière de footballeur ce jeudi via une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Mais le FC Barcelone tiendrait déjà une piste pour son successeur en vue du mercato.
Après avoir porté 622 fois le maillot des Blaugranas de 2008 à aujourd'hui, Gerard Piqué a décidé de mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 35 ans, et il disputera donc son dernier match officiel avec le Barça face à Almeria ce week-end dans son jardin du Camp Nou samedi soir (coup d'envoi à 21h00). Un départ qui avait été plus ou moins annoncé, pou ne pas dire "forcé", par le FC Barcelone, qui cherche également à se séparer de Jordi Alba ou encore Sergio Busquets (fin de contrat en juin 2023) et Frenkie De Jong, afin d'alléger sa masse salariale et de permettre au club catalan entraîné par Xavi de repartir sur un nouveau cycle.
Des départs, comme celui de Gerard Piqué, étaient donc plus que nécessaires au Barça qui avait tout de même sorti le chéquier pour réaliser un mercato XXL avec les signatures de Robert Lewandowski (Bayern Munich), Jules Koundé (FC Séville), Raphinha (Leeds United), Franck Kessié (Milan AC), Hector Bellerin (Arsenal) ou encore Andreas Christensen et Marcos Alonso (Chelsea). Du lourd pour le FC Barcelone, même si cela n'a malheureusement pas suffi aux hommes de Xavi pour espérer se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
D'après les informations du Mundo Deportivo confirmées par le média catalan Sport, les dirigeants du Barça auraient d'ores et déjà fait de Iñigo Martinez (31 ans) leur grande priorité, pour le poste de défenseur central fin de venir succéder à Gerard Piqué cet hiver ou au plus tard l'été prochain, puisque l'expérimenté international espagnol (19 sélections / 1 but) arrivera en fin de contrat en juin avec l'Athletic Bilbao.
Xavi veut Iñigo Martinez !
Une piste intéressante puisque Iñigo Martinez présente l'avantage de bien connaître la Liga, mais son expérience et son statut d'international ne pourraient faire que du bien à la charnière centrale du Barça pour les prometteurs Jules Koundé, Eric Garcia, Andreas Christensen et Ronald Araujo... Alors, pourquoi pas ! Affaire à suivre du côté du FC Barcelone, où évolue Perdi ainsi que Ousmane Dembélé et Robert Lewandowski, concernant Iñigo Martinez (Athletic Bilbao)...