Barça - Mercato : un cadre du vestiaire sur la sellette si De Jong ne part pas cet été !


Jeudi 28 Juillet 2022 23:35 - écrit par



Le Barça s’est montré très actif ces dernières semaines sur le marché des transferts. Plusieurs joueurs sont arrivés à la chaîne, d’abord Christensen (26 ans, Chelsea) et Kessié (25 ans, AC Milan) ont ouvert la voie à un Mercato plus que prometteur. Puis s’en est suivi le transfert de l’été en Catalogne avec Robert Lewandowski qui va sans doute permettre au club de retrouver une certaine considération auprès de leurs concurrents directs en Europe.
 

Contre toute attente, les Blaugranas ont fait quelques folies cet été.  Il faut dire qu’on ne les attendait pas du tout à ce stade.

Malgré leurs problèmes économiques, Joan Laporta a su trouver des solutions à moyens termes pour s’en sortir grâce notamment aux deux accords (le 1er à 10% puis le second à 15%) avec la société Sixth Street qui percevra 25% des droits TV du Barça durant les 25 prochaines années.
 
Les caisses du club ont donc pu être renflouées : on parle ici d’un montant d’environ 530M€, assez colossal lorsque l’on retourne un peu plus d’un an en arrière à l’époque où le Barça était couvert de dettes…
 

Les indésirables doivent partir sur le champ

Le Barça est dans l’obligation de se débarrasser de plusieurs joueurs. Certes, la direction a déjà fait le ménage dans l’effectif mené par Xavi avec le prêt de Clément Lenglet (sans option d’achat) à Tottenham, l’autre payant pour Francisco Trincão (avec OA) vers le Sporting Portugal.
 
Mais ce n’est pas assez. Il y a encore trop de joueurs qui se trouvent hors des plans du coach espagnol : le gardien Neto, les défenseurs Oscar Mingüeza et Samuel Umtiti, Riqui Puig au milieu et Martin Braithwaite placardisé la saison dernière. L’urgence commence à monter en interne car pour l’heure, tous les joueurs ne peuvent être inscrits en raison du fairplay financier.
 
L’autre interrogation concerne Frenkie De Jong. Annoncé avec insistance du côté de Manchester United et également Chelsea qui surveille sa situation, le milieu de terrain néerlandais pourrait bien quitter la Catalogne mais ce dernier n’est pas du tout partant surtout pour rejoindre une équipe qualifiée en Ligue Europa. Il veut poursuivre son aventure au Barça.

Pourtant dans les rangs blaugranas, on ne serait pas contre l’idée de le lâcher. De Jong a une belle valeur marchande et son départ ne laisserait pas un vide dans l’entrejeu car la relève des Pedri, Gavi l’ont démontré la saison dernière.
 

Vendre Ter Stegen, le plan B en cas de non-départ concernant Frenkie De Jong !

Frenkie De Jong ne veut donc pas partir et envisage même d’accepter la baisse de salaire réclamée par sa direction pour y parvenir. Toutes les solutions sont étudiées en interne si aucun mouvement du Néerlandais ne s’effectue cet été.

Et d’après les dernières informations de la Cadena SER, le Barça serait prêt à vendre Marc-André Ter Stegen, son gardien numéro 1, si Frenkie De Jong ne se décide pas à partir. Sous contrat jusqu’en 2025, l’Allemand de 30 ans pourrait rapporter un beau chèque au Barça avec un prix de base estimé à 30M€ via le site Transfermarkt.
 
Ses performances sur le terrain ne sont plus les mêmes que lors de ses premières saisons. En plus de ça, son salaire annuel de 7 millions d’euros va augmenter la saison prochaine. Plusieurs raisons pour mettre Ter Stegen sur un siège éjectable. Affaire à suivre…