Barça : Koeman a t'il enfin trouvé le bon équilibre ?


Lundi 22 Mars 2021 10:10 - écrit par Rédaction JF

Le FC Barcelone qui évolue depuis quelques semaines dans un nouveau système de jeu, a pulvérisé la Real Sociedad lors de la 28e journée de Liga et met la pression sur l'Atlético de Madrid



Annoncé sur la sellette depuis la nomination de Joan Laporta au poste de président du FC Barcelone, et surtout depuis la déroute face au PSG au Camp Nou, Ronald Koeman a retrouvé du crédit ces dernières semaines. 

En effet, le Barça qui reste sur 15 victoires lors de ses 18 derniers matchs de Liga, est revenu à seulement 4 points du leader, l'Atlético de Madrid, et est surtout plus fort collectivement depuis quelques semaines. Un renouveau du club catalan qui s'est confirmé ce weekend, lors de la large victoire de la bande à Lionel Messi sur la pelouse de la Real Sociedad (1-6). 

Une montée en puissance dans le jeu qui coïncide avec un changement de système. En effet, Ronald Koeman a décidé depuis environ un mois de passer sur un système à 3 défenseurs centraux. Un schéma de jeu en 3-4-2-1 ou en 3-4-1-2 qui permet au Barça d'avoir une meilleur assise défensive et d'être plus équilibré. 

"Ce système offre beaucoup plus de profondeur à nos latéraux. C'est un schéma risqué, avec beaucoup de un-contre-un, mais avoir un troisième défenseur central apporte de la sérénité aussi. Il faut souligner la mentalité de l'équipe, on a eu des difficultés dès le début, mais après le premier et le deuxième but, on a été plus efficaces, on a eu une efficacité impressionnante" a déclaré Koeman après la large victoire face à la Real Sociedad