Après une longue attente, le renfort tant attendu arrive enfin au PSG !


Samedi 31 Décembre 2022 23:10 - écrit par

1982 : Après avoir enfin passé ce premier tour de Coupe d'Europe, les dirigeants du PSG espèrent toujours ce renfort tant attendu.



Nous nous étions quitté après la brillante qualification du PSG contre le Lokomotiv Sofia et les renforts d'Osvaldo Ardilès et de Kees Kist (Article précédent).

 

C'est maintenant un autre client sérieux qui se présente en Coupe d'Europe pour le Paris SG : Swansea. Tout le monde le sait, affronter les Britanniques n'est jamais simple. En plus le match aller à Swansea se fera sans Rocheteau blessé. Temps pourri, pelouse grasse, ballon glissant, bref, un classique au Pays de Galles.

Le PSG va subir, Baratelli va passer son temps à boxer les ballons. Il faudra être patient et tout cela très bien orchestré par le capitaine Bathenay ! Et la délivrance vint de Toko au bout d'une heure de jeu. Victoire à Swansea 0-1. Le plus dur était fait.

La match retour permit au public de fêter la qualification au Parc des Princes ! Tout d'abord un tir puissant de Kist suite à un débordement de Dahleb et puis le vaillant Luis Fernandez bien servi par Ngom, qui trouvera la lucarne galloise. Victoire 2-0.

Pour sa première participation, le PSG a gagné son pari, et donne rendez-vous à son public au printemps prochain !

Attention toutefois à ne pas délaisser le championnat. Comme le dit Toko : 'Nous voulons le titre.' Par la suite, cette victoire à Gerland face à l'OL (1-3) fera également un bien fou au Paris SG, alors quatrième au classement, à quatre longueurs du FC Nantes à ce moment de la saison.

Comme le dit Pilorget (photo ci-contre), quelque part, ce combat livré à Swansea, va permettre aux Parisiens de se battre de la même façon en championnat. Se serrer les coudes. C'est ce qu'ils vont à nouveau faire sur le terrain du FC Metz une semaine plus tard (malgré l'exclusion de Dahleb à la 42ème minute). Mais pour suivre le rythme endiablé mené par les nantais, il faut être plus régulier, surtout au Parc des Princes.

Le problème au PSG est simple : Quand Dahleb n'est pas là, l'attaque ne fonctionne pas. Il joue le rôle de "dernier passeur". Et à ce poste, ni Lemoult, ni Zaremba, ni Fernandez ne jouent ce rôle. Résultat encore un 0-0 au Parc, face  à Auxerre.

En début de championnat, le président Borelli avait la solution. Le duo Ardiles-Susic fera des merveilles. Mais voilà la fédération yougoslave a bloqué le transfert. Le motif ? "Safet Susic n'a pas l'âge requis pour s'expatrier."...   

Nous sommes le 15 décembre 1982, et enfin M. Popovic a cédé. Le PSG comptera dans ses effectifs 3 étrangers (avec Kist et Ardiles). Mais voilà, 3 étrangers, 3 gros salaires, 3 concurrents... il y en a un de trop !
 

Alerté par des bruits d'un transfert d'Ardilès à Barcelone, Tottenham va ordonner le retour de son joueur. Ce dernier aurait tant aimé poursuivre avec le Paris Saint-Germain. Rude coup de massue pour les "pro-Ardiles", qui au final ne sera resté que six mois dans la capitale.

Maintenant soyons patient, le PSG est un club jeune et très prometteur. De plus, c'est le seul club français encore qualifié en Coupe d'Europe à ce moment de la saison en 1982 (pour une première participation, c'est une sacrée performance).

En cette fin d'année 1982 nous souhaitons la bienvenue à Safet Susic. Un grand bravo également à Lemoult (ci-contre) qui a été élu, le joueur le plus combattif de l'année !

Le PSG occupera finalement la septième place du championnat de France à mi-saison. Bathenay 4ème meilleur libéro, et Kist 2ème meilleur avant-centre. Ce dernier termine 18eme au classement des buteurs avec 7 buts à son crédit. 8ème attaque et 8ème défense du championnat pour la formation de la capitale.

Un club en devenir, c'est certain.