André Gomes (LOSC), le derby Lens - Lille comme objectif !


Vendredi 11 Octobre 2024 13:35 - écrit par



Le RC Lens comme déclic pour André Gomes. Un joli coup réalisé par le LOSC au mercato par Olivier Létang ? Mouais, à voir... Trop fragile, c'est plus le joueur qu'il était comme au Barça. Les supporters lillois et les journalistes émettaient quelques doutes et semblaient en revanche nettement plus emballés par la signature de Adam Ounas, arrivé lui aussi en toute fin de marché des transferts à Lille comme l'expérimenté milieu de terrain international portugais à l'époque, durant l'été 2022.

Ses débuts à Lille, sous Paulo Fonseca ? Deux rentrées en jeu peu convaincantes à Marseille puis Montpellier et enfin une copie plus ou moins correcte pour sa première titularisation contre Toulouse à domicile, mais sans plus. Puis une rentrée catastrophique à Lorient... Et là arriva ce fameux derby Lille - Lens, un 9 octobre 2022.

Le résultat ? Tout d'abord une victoire on ne peut plus logique du LOSC face à son voisin dans le derby, avec une masterclass de André Gomes, qui avait été titularisé à la surprise générale dans l'entrejeu au côté de Benjamin André et Angel Gomes pour ce grand rendez-vous. Et oui, le Portugais avait réussi l'exploit de mettre Seko Fofana dans sa poche ce soir-là, et à vrai dire on aura rarement vu l'ancienne star du RC Lens autant en difficultés sur une rencontre de Ligue 1 durant sa carrière chez les Sang et Or, que face à André Gomes.

Une performance qui avait fait office de déclic pour lui, car d'une part André Gomes avait marqué les esprits de tous les spécialistes football avec des "et si Lille avait bien mis la main sur le vrai André Gomes, celui qui était au FC Valence puis au Barça", mais surtout : l'ancien joueur de Everton avait gagné le cœur de tous les fans du LOSC après ce derby gagné et son incroyable performance contre le RC Lens, où il aurait même pu trouver le chemin des filets sans un arrêt exceptionnel de Brice Samba sur son tir.

De retour à Lille pour le plus grand bonheur des fans du LOSC, le Portugais a encore du mal à se mettre dans le rythme et avoir le même rendement que lors de l'exercice 2022-2023. Rien d'inquiétant. Dans le dur face à Toulouse lors de la septième journée de L1 où il avait été sorti à la pause par Bruno Genesio, celui qui compte 29 sélections avec le Portugal va donc profiter de cette trêve internationale pour peaufiner sa condition physique avant d'aborder avec plus de sérénité tout d'abord le choc contre l'AS Monaco, puis de certainement débarquer à Bollaert le week-end suivant dans la peau d'un titulaire pour le derby, puisqu'il ne sera pas du voyage quelques jours plus tôt en Ligue des Champions face à l'Atlético Madrid. Avec comme objectif de marquer à nouveau les esprits contre le RC Lens pour lancer sa saison sur un plan personnel. Comme il y a un peu plus de deux ans avec les Dogues...