Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Adoré à l'AS Monaco et au LOSC, il compte une cape en équipe de France !


Lundi 14 Octobre 2024 19:16 - écrit par



On vous en proposera des plus récents durant cette semaine qui précédera le choc de cette huitième journée de Ligue 1, Monaco - Lille, qui aura lieu vendredi soir sur la pelouse du Stade Louis II.

Mais pour commencer, nous avons fait appel à notre Papy Foot adoré pour lui demander s'il avait le souvenir d'un joueur qui avait brillé à la fois à l'AS Monaco et au LOSC... plutôt dans les années 70 et 80. Et immédiatement, le premier nom qui lui était venu à l'esprit fut celui d'un ancien international français (1 sélection) : Bernard Gardon !

Formé au Clermont Foot puis révélé au FC Nantes avant d'atterrir au LOSC, entre 1974 et 1977 (2 buts marqués en 107 matchs joués avec Lille OSC), ce solide défenseur central français né à Clermont-Ferrand en 1951 avait ensuite quitté le Nord de la France (où il avait formé une sacrée charnière centrale avec Ignacio Prieto) pour rallier la Principauté. Bernard Gardon, qui comptera donc une sélection en Equipe de France dans sa carrière, aura ensuite rayonné sur le Rocher du côté de l'AS Monaco entre 1977 et 1980 (1 but marqué en 129 matchs). Il sera sacré champion de France avec l'ASM en 1978 et remportera la Coupe de France en 1980 avec le club princier. Et ce avant de s'en aller à l'AS Saint-Etienne où il remportera également le titre de champion de France en 1981.

Passé donc par le LOSC puis l'AS Monaco, Bernard Gardon aura été l'un des rares joueurs français à avoir su gagner trois titres de champions de France... avec trois clubs différents (FC Nantes, ASM, ASSE). On le voit ici, dans la photo ci-dessus (en haut à gauche, juste à la droite du gardien de Lille).