Adoré à Sochaux et Nice, cet ancien de Monaco et Besançon a eu 16 sélections en Bleus. Qui est-il ?


Dimanche 28 Mai 2023 14:56 - écrit par

Nous allons le retrouver à 3 époques de sa carrière : à SOCHAUX ou il a été formé, à NICE puis à MONACO avant de finir à Besançon. Comme il le dit, n'écoutez pas sa déception, cet ancien joueur de l'Equipe de France sait qu'il a eu de la chance de vivre pendant 15 ans selon son coeur. Tous les hommes n'ont pas cette chance là.



Né le 12 mars 1941 à MATHAY, ce franc-comtois solide et dynamique arrière centra ou demi au jeu de tête souverain avait commencé sa carrière à SOCHAUX en 1958. Il connaîtra son heure de gloire lors de la saison 1966-1967, ou les sochaliens vont faire un parcours remarquable en Coupe de France. C'est incontestablement le pilier de cette équipe.

Un vrai parcours du combattant, ils élimineront PTT PARIS, AJACCIO, CHAUMONT avant de sortir BASTIA en quart (ils devront s'y reprendre à 3 fois pour y arriver). En demi-finale ils sortiront le Stade RENNAIS. Ils s'inclineront en finale face à LYON 3-1. 

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, n'hésitez pas à voir ou revoir cet article sur l'épopée de Lyon, vous y trouverez l'intervention d'un étrange 23ème joueur durant la finale...

En 1969 il quitte SOCHAUX (après avoir marqué 23 buts en 318 matchs, pas mal pour un défenseur central) pour rejoindre l'OGC NICE. Papyfoot se souvient d'un échange avec Robert BARRAJA qui se rappelait de cette belle époque. Il ne tarissait pas d'éloges envers ce joueur. Un très grand respect. 

Vous le voyez ci-dessus avec ses amis de l'OGC NICE. Vous le reconnaîtrez sans problème, il est juste à côté de BARATELLI. Nous sommes en 1973. Cette année-là le titre leur tendait les bras à la fin des matchs allers... et boum, ils termineront 2ème derrière le FC NANTES. 

En parlant de Dominique BARATELLI, n'hésitez pas à revoir ce spécial papyfoot...

Mais peut-on vraiment être déçu, alors que ce joueur sera international. 16 sélections, la 1ère (me semble-t-il) a lieu le 27 septembre 1967 en ALLEMAGNE. Bon, pour une première, ce n'était pas évident, la FRANCE repartira avec un 5-1 dans sa musette.

Il faut dire qu'en face il y avait MAIER, BECKENBAUER, OVERATH. Il se rattrapera par la suite avec un bon match nul face à la BELGIQUE. Regardez-cette photo ci-dessus, prise le 13 octobre 1972 face à l'URSS (victoire 1-0 et un but de BERETA). Clairement, il domine les débats ! Si le nom de BERETA ne vous rappelle rien, n'hésitez pas à voir cet article !

Il quittera l'OGC NICE (19 buts en 141 matchs joués en quatre saisons) pour rejoindre le voisin de l'AS MONACO en 1973. Déception, cette fois-ci en finale de Coupe face à St ETIENNE. Les monégasques, ils seront battus 2-1 malgré le but marqué par DELIO ONNIS. Oui déception, car franchement, cette finale, ils méritaient autant que les stéphanois, de la remporter.

Puis, peut-être un ras le bol, il va penser à sa reconversion. Pour ceux que cela intéresse, revivez cette épopée stéphanoise !
Il partira à BESANCON, retrouver sa région natale ! N'oublions pas non plus de rappeler que ce solide défenseur central aura honoré à 16 reprises le maillot des Bleus durant sa carrière. Un grand bravo à CLAUDE QUITTET !