Adoré à Montpellier, ce Gardois avait brillé à Nîmes, au LOSC et en Equipe de France !


Dimanche 14 Mai 2023 14:35 - écrit par

J'ai oublié de vous le préciser, cet ancien joueur du MHSC, de Lille et du Nîmes Olympique sera sélectionné 18 fois en Equipe de France entre 1970 et 1973.



Tout a commencé avec un papa footballeur. Habitué des stades, il se sentit tout de suite un grand amour pour le foot, et surtout pour le poste de gardien de but (c'était le poste qu'occupait son père).

Il commencera à jouer avec des garçons bien plus grands que lui sous le soleil du GRAU-DU-ROI. Il poursuivra ses études à Nîmes, et s'inscrira chez les minimes du club. Dès la saison 1965-1966, à 17 ans, il jouera avec les pros !

A cette époque, il leur manquait un ailier gauche, et comme il était gaucher... il jouera les 8 derniers matchs de la saison, puis les barrages, et NÎMES se sauvera cette année !

Ce jour là, il jouera un match qui lui fera honte. Il joue avec les pros, mais les juniors doivent jouer la finale de la Coupe GAMBARDELLA. Tous ses potes ont tout fait pour qu'il joue cette rencontre. Ce qu'il fera et qu'il loupera complètement. Oui, complètement à côté de ses pompes comme on dit. Le plus mauvais match de sa carrière...

Bon il faut relativiser, NIMES descendra en D2, remontera en D1... et il sera reconnu comme étant l'un des meilleurs milieux de terrain de France, poste qu'il avait récupéré dès 1967. Il connaîtra le succès : 18 sélections en équipe de France. 
Vous le voyez ci-dessus, équipe de France durant la saison 1970-1971, il est juste à côté de Georges CARNUS !
 

Son plus beau souvenir, une rencontre NIMES - OM, match pour le titre. NIMES inscrit le premier but, la foule des supporters en bouscula la grille et se retrouva sur le terrain. La partie fut interrompue pendant un quart d'heure. Le rythme était cassé, NIMES perdra 3-1, mais malgré tout c'est son meilleur souvenir. Dommage, son équipe terminera 2ème lors de cette saison 1971-1972. Il adorait l'ambiance qui régnait à NIMES à cette époque !

Une équipe de copains et après les entrainements, ils se retrouvaient tous dans les bistrots du coin pour jouer aux boules et se raconter des histoires. C'est aussi ça la clef de la réussite.

Il fera une escapade à LILLE (photo ci-dessus), il faut reconnaître que l'offre lilloise était financièrement intéressante. Il retrouvera son ami Georges PEYROCHE au LOSC !

Pas pour longtemps, il quittera ensuite le LOSC et retournera dans le Gard, à NIMES bien sûr mais aussi à MONTPELLIER.
Vous l'avez reconnu c'est Michel MEZY !