ASSE : victoire contre Lyon 7-1, des Verts exceptionnels, voilà pourquoi St Etienne restera toujours magique !


Dimanche 19 Février 2023 05:10 - écrit par

Nous nous étions arrêté à la saison 1967-1968, avec un doublé réalisé par l'ASSE, Coupe & Championnat...



Et bien, il n'y a pas de raison de s'arrêter. Saison 1968-1969, encore un excellent cru pour nos Verts. Ces derniers vont une nouvelle fois réaliser un championnat exemplaire. Et pourtant, il vont se faire peur dans la dernière ligne droite !

Au soir du 13 avril 1969, Saint Etienne a 7 points d'avance sur les Girondins de Bordeaux (qui ont un match en moins). Et voilà que nos Verts vont "musarder" un peu en route : défaite à Nîmes 1-0, nouvelle défaite à Bordeaux justement 2-0...
Une défaite stupide comme le dit Albert BATTEUX, un nul suffisait pour être sacré champion. Il faut croire qu'ils aiment le suspens.
"Un championnat, c'est un aboutissement. Les erreurs de parcours sont inévitables." Encore une fois Albert BATTEUX ne se trompera pas, puisque l'ASSE sera une nouvelle fois sacré champion de France 1969 (3 fois de suite tout de même !) avec 2 point d'avance sur Bordeaux.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que leur supériorité a été évidente, et leur performance valorisée par le fait que plusieurs d'entre eux sont très jeunes. Cela promet pour la saison prochaine !

Mais St Etienne manque encore de maturité. Son jeu un peu monocorde et sa tranquille vitesse lui a permis d'économiser ses forces. Pas besoin de flamber. Mais avec KEITA, nous pouvons être certain que la saison suivante sera spectaculaire.
Pour exemple, l'ASSE joue contre les champions d'Ecosse en Coupe d'Europe. Victoire 2-0 à l'aller pour nos Verts, avec un Salif virevoltant. Mais voilà, au retour, devant 60000 spectateurs, le Celtic va éliminer les stéphanois. Pourtant, KEITA a eu plusieurs fois la possibilité de marquer, mais encore trop jeune et trop naïf. Et bim, pénalty (discutable) juste avant la mi-temps. Ce but va briser les jambes des stéphanois. Au final, 4-0 pour le CELTIC. Un peu sévère tout de même...
Oups... j'avais oublié, ci-dessous, nos Verts en noir et blanc !
Debout : JACQUET, BOSQUIER, POLNY, CARNUS, MITORAJ, DURKOVIK
Accroupis : FEFEU, LARQUE, H. REVELLI, KEITA, BERETA

Passons à la saison 1969-1970. Le grand homme de la saison s'appelle Salif KEITA (photo ci-contre). Certains l'ont même comparé à PELE, c'est dire. 
Figurez-vous que St Etienne a failli perdre sa perle noire au cours de l'été 1969. Salif, qui avait le statut d'amateur (si, si, je vous jure), s'est aperçu qu'il n'était pas payé comme il fallait. Il a donc envoyé sa lettre de démission à la Ligue. Le président ROCHER, Pierre GARONNAIRE et Albert BATTEUX ont du faire le voyage à Bamako pour fléchir Salif. Bonne initiative, messieurs !
 

Et oui, rappelez-vous cette chaude soirée du mois d'aout, ou St Etienne se déplace à Marseille. Ils sont attendus par 44813 spectateurs. A Marseille, la formation est quasiment au complet : ESCALE, LOPEZ, HODOUL, ZVUNKA, DJORKAEFF, NOVI, MERSCHEL, MAGNUSSON, JOSEPH, BONNEL, LOUBET.
2 fois, LOUBET donne l'avantage à l'OM, et 2 fois, l'ASSE les rejoint à la marque par KEITA et LARQUE. Mieux Salif donnera l'avantage aux Verts à la 50ème minute. Le ton monte, et quand l'arbitre, Mr MACHIN (ben oui, c'est son nom) a le courage de refuser un but pour hors-jeu aux marseillais, c'est l'explosion. Le public envahit le terrain et des énergumènes s'en prennent à l'arbitre. Résultat, match arrêté et la Ligue donnera match perdu à l'OM 2-0.
Le 5 octobre 1969, c'est le jour du derby LYON - ASSE à Gerland. St Etienne va infliger une correction à son voisin lyonnais 7-1. 
Il faut savoir que durant l'intersaison, St Etienne a engagé 2 joueurs : le demi sedanais José BROISSART et l'international yougoslave SAMARDZIC, un ailier droit de classe exceptionnelle.
 

St Etienne va une nouvelle fois survoler le championnat en infligeant au passage quelques corrections : 6-0 au retour pour le voisin lyonnais, 5-0 pour Rouen ou encore un 8-2 contre le Stade Rennais. Donc sans grand surprise l'ASSE sera encore champion, devant l'Olympique de Marseille et la surprenante équipe de Sedan à la 3ème place.
Question Coupe de France, après avoir sorti St LOUIS, puis GRENOBLE, il faut s'attaquer à l'Olympique Nîmois de Kader FIROUD en 8ème de finale. Et là, victoire des nîmois en terre gardoise 1-0, et victoire 2-1 au retour à Geoffroy Guichard. Il y aura une 3ème rencontre, au parc des princes. Grâce à 2 buts de JACQUET et de KEITA, les Verts se qualifient... dans la douleur !
Albert Batteux a constaté qua sa défense centrale présentait quelques faiblesses. Résultat le tandem MITORAJ-BOSQUIER est remplacé par HERBIN-BOSQUIER (Robert HERBIN qui retrouve le poste de ses débuts avec ravissement).
Par la suite, St Etienne ne craindra plus personne. Metz prendra un 5-0 à Geoffroy Guichard sous l'impulsion de KEITA.  Ils écarteront RENNES en demi-finale avec toutefois quelques difficultés : victoire 1-0 à l'aller et match nul 1-1 au retour. 

Ca y est en finale, nos Verts rencontrent le FC NANTES qui n'aura pas trop brillé en championnat. Heureusement pour eux, au printemps, ils ont récupéré Philippe GONDET. 
Hélas pour les canaris, ce sera le seul joueur capable de livrer un combat à HERBIN. Par 2 fois, il aurait pu marquer... mais au final, cela n'aurait pas changer grand chose, puisque St Etienne l'emportera 5-0.
9ème titre et 3ème doublé pour BATTEUX !
Photo ci-dessous, Albert BATTEUX entre PIANTONI et HERBIN.
 

Ci-dessous, les brillants vainqueurs de la Coupe :
Debout : HERBIN, CAMERINI, CARNUS, BOSQUIER, JACQUET, POLNY, MIGEON, DURKOVIK, BATTEUX
Accroupis : ROCHER, PARIZON, LARQUE, H. REVELLI, KEITA, BERETA

Visualisez la finale...
 

La seule ombre à ce merveilleux tableaux, c'est l'élimination en Coupe d'Europe face au LEGIA VARSOVIE en 8ème de finale. La déception est d'autant plus grande, que cette équipe avait tout simplement éliminé le grand BAYERN de MUNICH au tour précédent. Et quand je vous parle du BAYERN, je parle de BECKENBAUER, MULLER et MAIER !
Le pire dans tout ça, c'est que l'ASSE avait perdu lors du match aller 2-0... mais quel retour à Geoffroy Guichard !

Pour ceux que cela intéresse, cet article est le 4ème acte de l'épopée des Verts à la sauce Papy Foot.
Si vous souhaitez voir ou revoir les articles précédents :
Acte 1 - Année 1962
Acte 2 - Années 1963-1964
Acte 3 - Années 1966-1968