Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : un sacré buteur à 3M€, "j'ai les boules pour St Etienne" !


Jeudi 20 Février 2025 18:35 - écrit par



Vraiment des regrets pour ce dernier mercato réalisé par l'ASSE. Si tout n'a pas été simple pour Ivan Gazidis et Loïc Perrin, qui auraient sûrement aimé que ce transfert important de Mathis Amougou vers Chelsea voit le jour bien plus tôt en janvier, afin de pouvoir bénéficier d'une plus grosse marge de manœuvre pour son recrutement, l'AS Saint-Etienne est sûrement passé à côté d'un très joli coup cet hiver !

Alors oui, allez chercher Irvin Cardona à mi-saison : pourquoi pas ! Avantages ? Joueur polyvalent, qui parle français et qui connaît bien la maison des Verts de St Etienne puisqu'il y avait déjà joué la saison dernière pendant six mois, avec beaucoup de réussite.

Mais bon on parlait de Ligue 2 et de montée en Ligue 1 à l'époque, pas de maintien parmi l'élite. Irvin Cardona est un joueur intéressant, aucun doute là-dessus. Et malgré les avantages évoqués ci-dessus, serait-ce vraiment le profil idéal pour l'ASSE et Eirik Horneland dans leur opération maintien en L1 ? Là j'ai tout de même quelques doutes.

Un autre joueur sous contrat au FC Augsbourg, qui jouait peu et qui disposait plus ou moins du salaire actuel perçu par Irvin Cardona, aurait été proposé à plusieurs écuries de Ligue 1 cet hiver lors du mercato. Dont l'ASSE et le FC Nantes ?

C'est ce qui avait en tout cas été évoqué : c'était selon moi le meilleur joueur de tête du championnat de France la saison dernière, un élément qui avait réussi quelque chose d'immense dans un sprint final avec son club en fin de saison dernière, et qui présentait lui aussi l'avantage d'être expérimenté et de bien connaître la L1.

Et oui, je vous parle de Steve Mounié, qui est à la cave cette saison au FC Augsbourg de façon assez surprenante (seulement 11 apparitions en Bundesliga, dont une seule titularisation) et qui aurait sûrement rêvé d'un retour dans l'Hexagone pour cette deuxième partie de saison, sous la forme d'un prêt.

Valorisé à seulement 3 millions d'euros, même si un transfert n'aurait sûrement pas été la meilleure option pour l'ASSE avec ce puissant attaquant international béninois de 30 ans, l'idée d'un prêt de six mois même sans option d'achat aurait été un deal parfait pour moi, tant pour l'AS Saint-Etienne que pour Steve Mounié.

Oui, j'ai les boules pour l'ASSE si cette option était bien envisageable pour l'ancien buteur du Stade Brestois, chez les pensionnaires du Stade Geoffroy-Guichard. Dommage... Maintenant, on va croiser les doigts pour que Ibrahim Sissoko revienne bien, qu'il soit autant inspiré que sur cette première partie de saison à son niveau bien sûr (on l'a quasi tous catalogué qu'un buteur de L2 en début d'exercice, à tort). Et que cette concurrence à venir avec le jeune Lucas Stassin pour le poste de numéro neuf. On va aussi souhaiter à Irvin Cardona de monter en puissance au fil des matchs, comme cela avait été le cas il y a un an après son arrivée dans le Forez.

Notons qu'un élément comme Steve Mounié aurait aussi été l'idéal pour la réception des centres d'un Zuriko Davitashvili ou Augustine Boakye et Irvin Cardona sur les ailes. Lucas Stassin n'étant pas le plus à l'aise dans cet exercice, pour le moment... Bonne chance à vous les Verts, votre place doit être en Ligue 1 et non ailleurs !



Suivez-nous