ASSE : il totalise 23 sélections en Equipe de France et fut adoré à St Etienne !


Dimanche 18 Juin 2023 14:42 - écrit par

Oui, il a tout donné pour l'ASSE - AS Saint-Etienne en tant que joueur, capitaine, entraîneur. Il était partout, il sera même international français. Dommage, cette triste fin...



Eté 1957, c'est l'été des transferts. Ca part dans tous les sens. Par exemple, MONACO engage un certain Michel HIDALGO, ou REIMS qui accueille Roger PIANTONI. Et voici notre joueur, déjà une affaire ... A l'époque, il est international junior, et son père est musicien à l'Opéra de Nice. Il signe un contrat avec l'ASSE.

Les dirigeants niçois font appel au Comité des Cinq (Contrôle des mutations) pour savoir si ST ETIENNE a bien respecté le règlement à savoir ne pas dépasser le montant autorisé de 500.000 Francs de prime pour un amateur devenant professionnel. La plainte a été déposée le 5 juillet, et le joueur ne sera autorisé à jouer qu'à partir du 20 septembre. Bon, il n'a que 18 ans, et tout le temps devant lui...

Lors de la saison 1959-1960, notre joueur apparaît en équipe pro. Il fera une excellente partie en demi finale face au HAC. L'entraîneur VERNIER n'hésitera pas à le repositionner dans le dispositif en finale face à MONACO. Pour cette finale, il gardera le numéro 5. Les Verts seront à 2 doigts de la gagner cette finale, mais à la 88ème minute, alors que l'ASSE mène 2-1, BIANCHERI le monégasque égalise.

Les Verts de St Etienne ont les jambes coupées, l'ASM remporte la rencontre 4-2. Notre joueur va marquer les esprits puisque dans la foulée il sera sélectionné en équipe de France. Le 6 juillet 1960, ce sera sa première face à la YOUGOSLAVIE, bon ce sera une défaite 5-4, mais notre sphinx a à l'époque 21 ans.
Ceux qui souhaitent voir l'épopée des Verts, n'hésitez pas...

Il connaîtra les bonnes et les moins bonnes saisons. Il sera du groupe qui en 1961-1962 descendra en D2, et... remportera la Coupe de France. Et la presse est élogieuse à son égard lors de la demi finale gagnée face à ANGERS : "Par sa détente, il règne en maître dans les batailles aériennes. Par sa vitesse de démarrage, il parvient à se dégager en pleine surface de réparation amie, au nez et à la barbe des attaquants adverses. Tout cela avant d'effectuer une passe précise.".
Ci dessus, il fait un tour d'honneur avec ses amis DOMINGO, ABBES et CASADO.

La saison suivante, St Etienne marquera 86 buts en 36 matchs avec seulement 3 défaites. Le séjour en D2 aura été de courte durée. Parlons un peu de l'équipe de France (il totalisera 23 sélections avec les Bleus durant sa carrière), et ce grand moment du 27 février 1963, où notre équipe nationale va battre les redoutables anglais. C'est sans nul doute l'une des plus belles victoires du football français.
Ci-dessus notre joueur est debout, le 2ème à partir de la droite.

Il fera partie du groupe qui rencontrera le BRESIL le 28 avril 1963. Une défaite honorable 3-2, sachant qu'en face il y avait un certain PELE. Notre joueur aura essayé de s'occuper de cette pépite brésilienne... pas simple, mais déjà jouer contre PELE, c'est un véritable honneur !
 

Saison 1963-1964, les Verts seront champions avec SNELLA comme entraîneur... que du bonheur. Et notre joueur montre toute sa classe tant en défense qu'en attaque. Il est vraiment polyvalent, on le voit partout !

Bon vous, l'avez tous reconnu, le sphinx... c'est le grand Robert HERBIN. Mais je parle, je parle... c'est impossible de résumer la carrière de ce grand monsieur dans un article. Promis je vous parlerai de la suite du parcours de Robert HERBIN...
Pour ceux qui aiment, l'épopée des Verts est disponible...