ASSE, OM : excellent à Marseille et St Etienne, il totalise 36 sélections en Bleus !


Samedi 30 Décembre 2023 18:35 - écrit par

Né le 13 aout 1942 à GIGNAC, c'est à AIX-EN-PROVENCE que cet ancien de l'OM - Olympique de Marseille et de l'ASSE - AS Saint-Etienne se sera révélé.



Oui, encore un joueur qui a fait ses débuts à AIX ou il restera de 1958 à 1962. Gardien longiligne, souple, doté de reflexes fulgurants, il fera une carrière méritoire au Stade Français de 1962 à 1967.

Oui, méritoire, pas facile de garder les cages d'un club abonné à la 15ème place du championnat de D1 (1962-1963, 1963-1964, 1965-1965, 1965-1966) et patatra, ils termineront à la dernière place lors de la saison 1966-1967.

Malgré tout, il fera partie de la délégation française lors de la préparation à la Coupe du Monde 1966. On le voit si dessus, assis, entre SCHUTH (STRASBOURG) et AUBOUR (LYON). La concurrence est rude, et c'est bien Marcel AUBOUR qui sera titulaire lors de cette compétition. 
Mais ses débuts internationaux, il les fera le 27 avril 1963 à COLOMBES face au BRESIL, en remplacement de BERNARD blessé. Ce sera une victoire brésilienne, mais plein d'humour il déclarera : "PELE m'a fait l'honneur de marquer lui-même les trois buts brésiliens. Cela restera sûrement l'un des grands moments de ma carrière.".

Ca y est il arrive à SAINT-ETIENNE pour la saison 1967-1968 et prendra la succession de Pierre BERNARD qui arrivait en fin de contrat à plus de 35 ans, et les titres vont s'enchaîner. On le voit si dessus, vainqueur de la Coupe de France 1967-1968, entre JACQUET et BOSQUIER. Il sera également champion de France cette même année avec notamment la meilleure défense du championnat.
 

Et encore un doublé, là nous sommes en 1970. On reconnaît également BERETA, HERBIN, BOSQUIER ou encore LARQUE. Que du bonheur. Bon d'accord on voit les noms sur les maillots... ok, de toute façon, tout le monde l'avait déjà reconnu. Mais voilà, les histoires... finissent mal, en général. Ca sera le cas lors de la saison 1970-1971 ou avec son ami BOSQUIER, l'affaire éclatera. Les 2 hommes s'engageront pour l'OM. Le problème est que cette annonce arrivera bien tôt avant la fin du championnat, ce qui va créer un climat détestable. Ces révélations vont également irriter sérieusement le public stéphanois. On les voit ci-dessous, en mars 1971, justement lors de la rencontre entre l'ASSE et l'OM.
 

Le président ROCHER prendra une décision qui coûtera le titre à l'ASSE cette saison, en sanctionnant les 2 joueurs pour la fin de la saison. SAINT-ETIENNE a perdu le titre, et Mario ZATELLI lui-même avouera que Mr ROCHER a fait un beau cadeau à l'OM. Cette année là c'est MARSEILLE qui remportera le titre de Champion de France. 

Il aura une carrière internationale incroyable. On le voit ci-dessus aux côtés de BOSQUIER et de MEZY. Curieusement, c'est à l'âge de 30 ans qu'il tiendra les promesses qu'il avait fait naître à 20 ans. Il appartient à la nouvelle génération de gardiens brillants sur leur ligne de but. Fin, longiligne, haut sur jambes, léger, presque aérien, il possède la morphologie du gardien moderne, plus grand, moins épais et trapu que ses prédécesseurs. Ses qualités résident avant tout dans sa sûreté et dans son calme imperturbable.

Il terminera sa carrière à l'OM avec qui il remportera notamment un autre doublé en 1972. Il réalisera des exploits notamment en demi-finale de la Coupe de France face à REIMS ou il permettra à l'OM de remporter la rencontre aux pénaltys. On le voit ci-dessus entre NOVI et KULA. Et l'OM remportera bien son doublé en battant les corses de BASTIA en finale. Il interrompra sa carrière à la suite d'un dramatique accident automobile.
Papyfoot voulait vraiment féliciter et remercier Georges CARNUS pour toute sa carrière.