650 matchs en pros au FC Nantes et 11 sélections en Equipe de France... qui est-il ?


Dimanche 13 Aout 2023 10:35 - écrit par

Incontestablement, il fait partie des plus "belles bêtes" du sport français. La carrure de John Wayne et le mental d'un homme tranquille.



Ses débuts remontent au 5 novembre 1969. L'OM, alors 2ème au classement, rend visite aux Nantais, 6ème au classement. Des nantais malheureux. Ils viennent d'apprendre que le regretté Robert BUDZINSKI, victime d'une seconde fracture à la jambe était définitivement perdu pour le football. Les gardiens de but tombaient comme des mouches : CASTEL (genou), FOUCHE (épaule), MARGOT (cheville) étaient OUT. 

En désespoir de cause, on dépêcha en Gironde Bernard LONGMANN. Il fallait qu'il fasse signer un grand gaillard de 1m90 (à l'époque), lycéen de son état (en première) et accessoirement goal de l'équipe de POUILLAC, club de 1ère série. Mission accomplie, notre joueur arrive à NANTES le 4 novembre au soir. 24 heures plus tard, il se retrouvait face à SKOBLAR, MAGNUSSON et LOUBET. Vous imaginez un peu le bazar... félicitations aux dirigeants qui ont réussi à qualifier un joueur aussi rapidement ! Les nantais remporteront cette rencontre 2-1. Son premier arrêt : un tir de MAGNUSSON bien capté. Son premier but : l'inévitable Josip SKOBLAR. Du délire pour ce gamin de 17 ans.

Sa carrière avec les canaris est lancée. Le "grand" remportera notamment son premier titre de champion de FRANCE en 1973 (il en gagnera d'autres). Le 21 novembre 1973, il jouera son premier match avec les bleus face au DANEMARK. Victoire 3-0. Démarrer par un clean sheet, c'est toujours bon pour le moral. Ci-dessus, il est dans le groupe qui rencontre le BRESIL.
Il fera partie du groupe FRANCE lors de la Coupe du Monde 1978 en ARGENTINE. Pas de chance pour lui, après la défaite face à l'ITALIE, il est dans le groupe face à l'ARGENTINE. Victoire impérative. A la 55ème minute, en détournant un tir de VALENCIA, il se blesse au dos et doit être évacué sur une civière. Pour lui la Coupe du Monde était terminée.

Si vous êtes un fidèle des articles Papy Foot, vous n'avez certainement pas oublié cette finale de Coupe de France le 16/06/1979 remportée face à AUXERRE. Après les titres de champion, il peut ajouter maintenant la Coupe.

Ci-dessus, pour les fans du FCN, une photo du groupe lors de la saison 1980-1981.
Il poursuivra sa carrière à NANTES avec des hauts et des bas, comme tout le monde. Des bas, avec notamment sa blessure aux ligaments en 1980, ou il a du subir une opération, et une indisponibilité de plusieurs mois. Et des hauts avec ce magnifique titre de Champion de France lors de la saison 1982-1983.
Un grand bravo à ce joueur, qui fait partie des fidèles du FC NANTES : Jean Paul BERTRAND DEMANES !