400M€, un chiffre qui donne le vertige à Marseille


Vendredi 28 Avril 2023 21:40 - écrit par



L'OM a connu des difficultés financières ces dernières années, malgré des investissements massifs de la part de son propriétaire américain Frank McCourt. Selon les derniers rapports financiers publiés par le club, les pertes nettes cumulées de l'OM au cours des six dernières saisons s'élèvent à plus de 400 millions d'euros, avec un déficit annuels moyens de 69,32 millions d'euros.

Un déficit chronique qui inquiète du côté de Marseille

Bien que le club marseillais ait réussi à réduire l'hémorragie au cours de la saison 2021-2022, avec un déficit de 31 millions d'euros, la situation reste précaire. Les exercices 2018-2019 et 2019-2020 ont été les plus dispendieux, avec des pertes respectives de 91,418 millions d'euros et 97,834 millions d'euros.

Le principal problème pour l'OM est le fair-play financier de l'UEFA, qui vise à limiter les dépenses des clubs de football pour éviter des situations de surendettement, et surtout pour éviter une concurrence déloyale. L'OM a déjà été épinglé par le passé et est sous surveillance accrue. Revenir rapidement à l'équilibre est donc crucial pour éviter des sanctions financières, voire plus ...

Dans ce contexte, une qualification pour la prochaine Ligue des Champions est donc plus que jamais primordiale. Dans le cas contraire l'Olympique de Marseille sera dans l'obligation de dégraisser massivement son effectif.