315 matchs au RC Lens, il n'a connu que les Sang et Or puis a fini à l'ASSE !


Mardi 15 Octobre 2024 12:35 - écrit par



Samedi soir, l'AS Saint-Etienne défiera le Racing Club de Lens pour le compte de la huitième journée de Ligue 1, sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard. L'occasion pour nous de mettre en lumière des anciens joueurs ayant rayonné tant à l'ASSE que chez les Sang et Or durant leur carrière.

Et on commence par un (plus) ancien et pour cela, comme toujours, nous avons sollicité notre Papy Foot adoré. Et voici le premier nom qu'il avait à nous proposer et cela fera forcément plaisir aux nombreux fans de football "vintage" : Jean-Marie Elie !

Un joueur qui n'aura connu que le RC Lens et l'ASSE durant sa belle carrière : lancé à l'âge de 17 ans en équipe première au sein de la formation artésienne en 1967, il y restera jusqu'en 1978. Au total, le milieu de terrain français aura inscrit 59 buts en 315 matchs disputés sous le maillot lensois. Et ce avant de connaître trois saisons, où il sera passée par toutes les émotions, chez les Verts de St Etienne entre 1978 et 1981 (10 buts en 114 matchs).

Avec le RC Lens, Jean-Marie Elie aura été champion de Division 2 en 1973, finaliste de la Coupe de France en 1975 puis vice-champion de France en 1977. Il avait également pris part au succès légendaire du RC Lens face à la Lazio Rome en Coupe UEFA en compagnie des Didier Six, Daniel Leclercq et Richard Krawczyk (battu 2-0 à l'aller en Italie, puis vainqueur 6-0 après prolongations à Bollaert le 2 novembre 1977). Un match qui restera toujours dans les mémoires chez les supporters lensois...

Et avec l'AS Saint-Etienne, l'excellent Jean-Marie Elie aura été finaliste de la Coupe de France en 1981 mais aussi et surtout champion de France cette même année sous la tunique des Verts. Il aura eu le bonheur d'évoluer aux côtés de Michel Platini, Gérard Janvion, Patrick Battiston, Jean-François Larios ou encore Johnny Rep.